.
Extraits :
.
. Louis Soutter
de M. Thévoz
.
. “Louis Soutter
et Madge Fursman”
d’A-M Simond
|
.... |
.
Louis Soutter est né à Morges en 1871 (Suisse).
Après avoir commencé des études d’ingénieur puis d’architecte, il
fit des études de violon à Bruxelles, puis de dessin et de peinture à
Paris.
.
Il épousa une jeune Américaine, Madge Fursman, rencontrée à
Bruxelles, s’établit aux États-Unis en 1897 et devint le directeur du
département des beaux-arts du Colorado College, à Colorado Springs
(Colorado). Divorcé en 1903, revenu
vivre en Suisse, il entreprit une carrière de violoniste. Mis sous
tutelle en 1915 par sa famille inconsciente de son génie, Louis Soutter
fut enfermé en 1923, à l’âge de 52 ans, dans une pension pour indigents
(on y retrouvera plus de 3000 dessins) ; il y mourut en 1942 et fut enterré
au cimetière de Ballaigues (Suisse) dans un total anonymat.
.
Le Corbusier son cousin, l’écrivain Giono et le peintre Auberjonois,
entre autres, contribuèrent cependant à le faire connaître ; les
premières expositions de ses dessins eurent lieu en 1936 au Wadsworth
Atheneum de Hartford (Connecticut), grâce aux démarches de Le Corbusier.
Les principales expositions qui furent consacrées à son oeuvre firent
que sa notoriété grandit, malgré l'ignorance dans laquelle le tint le
grand public suisse de langue française : en 1939 à la Weyhe
Gallery, New York ; en 1951 à la Galerie Moos, Zürich ; en 1955 à
Lausanne ; en 1961 à, Lausanne encore, et la même année à Dortmund, à
Brunswick et à Heidelberg ; en 1962, à New York, Neuchâtel,
Genève, Fribourg, Lucerne ; de 1963 à 1967, ses oeuvres furent exposées
à Lausanne, Zürich, Soleure, Berne, Berne, Saint-Gall,
Berlin ; en 1970, au Ringling Museum, Sarasota, au Central Connecticut
State College, New Britain, au Colorado Springs Fine Institute Center,
Colorado Springs, à l'Embassy of Switzerland, Washington DC, au Brooks
Memorial Art Gallery, Memphis ; en 1971, à Martigny, Lausanne, Münich,
Berne, Genève; la même année, à Bonn, Hanovre, Kiel, Tel Aviv, et,
encore à l'étranger, de 1974 à 2001, à Vienne, Bochum, Ulm, Gand,
Milan, Madrid, Paris, Münich, Stuttgart, Berlin, Francfort-sur-le-Main,
Linz, Gênes, Ferrara, Marseille, New York, Vienne,
Fribourg-en-Brisgau, Düsseldorf, Los Angeles, Tokyo, Stockholm, Hambourg,
Wuppertal, Tübingen...
.
Louis Soutter est maintenant considéré comme l’un des plus grands
artistes du XXe siècle, et de grands collectionneurs suisses et étrangers
se passionnent pour son œuvre .
.........................................................................
*
En 2002, année de la parution de
Louis
Soutter, Crayon, plume et encre de Chine aux Éditions du Héron,
le Kunstmuseum de Bâle présenta une importante exposition, Louis Soutter et les modernes
— Louis Soutter et des artistes de la première moitié du XXe
siècle, Juan Gris, Fernand Léger, Le Corbusier, Amédée Ozenfant, Georges
Rouault, René Auberjonois et Marcel Poncet
— ; en 2003, le Musée cantonal des Beaux-Arts
de Lausanne reprit l'exposition du Kunstmuseum de Bâle, tandis que la
Collection de l’Art Brut à Lausanne en présentait une autre, Louis
Soutter et la musique.
.
En 2008, une exposition, à la galerie Farel, à Morges, fut consacrée à
ses dessins des périodes “cahiers” et “maniériste” ; la
même année, la ville de Morges reconnut l'artiste né dans ses murs; une
place porte désormais son nom : Place Louis-Soutter.
.
........................................................................
*
.Louis
Soutter, Crayon, plume et encre de Chine est une monographie consacrée
aux périodes des "cahiers" et "maniériste", avec une
préface de Michel Thévoz et
une étude d'Anne-Marie
Simond, “Louis Soutter et Madge Fursman” dans la
collection <beaux livres> (voir <PARUTIONS>).
. .
|