accueil

..

(artiste)

retour
à la page
<artistes, auteurs>

..

..


.

.... .
.
.
.

Éric Dubuc

.
Extraits :

.
.
Préface
d'Yves Kobry

 

....

.
Né à Paris le 4 juillet 1961, Éric Dubuc vécut ses premières années en Allemagne, puis, de retour à Paris, fit ses études à l’école Rudolf Steiner où il commença à s’intéresser au dessin et à la sculpture.
.
À 18 ans, il entra à l’École Nationale des Beaux-Arts où il apprit les techniques de la peinture, de la gravure et de la sculpture. Ses travaux d’artiste ne l’empêchèrent pas de faire de nombreux voyages en solitaire, en Turquie, en Inde, au Népal, au Bangladesh, en Égypte, au Soudan, au Zaïre, en Centrafrique, au Congo ; ce fut au cours de ces derniers voyages qu’il contracta le paludisme, qui l’affaiblit beaucoup. Il réalisa des décors de théâtre pour des pièces d’Anton Tchékhov : L’Ours et Le Jubilé, pour une compagnie d’avant-garde québécoise, le Théâtre de lÉgrégore. Il exposa principalement au Salon de la Jeune Peinture à Paris, où son travail fut reconnu — l’une de ses œuvres principales, l’Autoportrait au bar, fut achetée par le Fonds National de l'Art Contemporain (FNAC).
.
Il se donna la mort à 25 ans, le 10 septembre 1986, laissant une œuvre importante qui donna lieu à plusieurs expositions.
......................................................................... *
Les
Éditions du Héron publient une monographie de son oeuvre, Éric Dubuc  (voir <PARUTIONS>).
.

..

retour
à la page
<PARUTIONS>

haut de
page
.


(conception & réalisation : anne-marie simond ; copyright  © <éditions du héron> 2001)