accueil

..

(auteur)

retour
à la page
<artistes, auteurs>

..

..


.
.... Benjamin Dolingher  ou  B. Gher-Doline

.
Extraits :
..
. Le Testament à répétition
.
. Préface
de P. Hugli

.... .
Benjamin Dolingher est né en 1929 à Galatzi (port très cosmopolite du Danube, chanté par Panaït Istrati),  “en plein grenier de la Roumanie, où les eaux charrient la moitié de la poussière de l’Europe”. Il fut ouvrier avant de faire des études de philosophie et de lettres à l’Université — et  “ses propres universités”, pour reprendre l’expression de Gorki —, puis employé, professeur, journaliste, conseiller littéraire et théâtral, écrivain.
.
Il décida enfin de fuir le climat culturel et politique oppressant de la Roumanie, et il vit aujourd’hui en Suisse, à Lausanne. Il est membre de la Société suisse des écrivains et de l’Association vaudoise des écrivains et des écrivaines.
.
Son oeuvre littéraire est très variée : il écrivit de la poésie, Fou à rimer (1983), Vers’Eau (1987), ainsi que des nouvelles : Le Droit d'être idiot (1975), Le Bistrot des fantômes (1980), Portraits à l’eau de pluie (1984), La Peau dans la tête (1989), Mon père cannibale (2005). Très tôt, Benjamin Dolingher s’intéressa au théâtre, il écrivit plusieurs pièces dont La Passion des vitamines (1966) et Le Profond mystère de la stupidité (1976), un recueil d’histoires pour enfants, Le Sauvetage du trésor, et sous le pseudonyme de B. Gher-Doline, un roman, Le Président est fou. Benjamin Dolingher est collaborateur régulier à la revue artistique suisse PH+ARTS,  où paraissent ses nouvelles et ses critiques littéraires.
.
Citons un commentaire du 2e rabat du Droit d'être idiot, Eureka, Lausanne, 1975 : “[...] C’est une suite de récits qui mettent en scène, de manière brillante et souvent grinçante, l’absurde quotidien. Écrire sur la bêtise n’est pas seulement un talent (que Dolingher possède à fond), c’est aussi un métier d’artisan autant que d’artiste. [...] C’est le droit de rire de rire (jaune, évidemment), de se rendre compte que les jours qui nous sont donnés ne le sont pas pour rien.”
.
........................................................................
.
Dans la collection <romans, nouvelles>, les Éditions du Héron ont publié  un recueil de nouvelles, Le Testament à répétition  (voir <PARUTIONS>).
.

.

retour
à la page
<PARUTIONS>

.
haut de
page
.


(conception & réalisation : anne-marie simond ; copyright  © <éditions du héron> 2001)