NOTA. Sur
cette Table, vous trouverez les 'liens' qui vous permettront
d'accéder aux pages que vous recherchez, concernant les artistes, les
auteurs et leurs oeuvres, ainsi que les hérons du <Buffon
modernisé>.
Les dessins "La Petite Alice" et "Spartacus"
des différentes pages du site sont tirés du recueil de comic
strips,
La
Petite Alice
d’Anne-Marie Simond, Éditions du Héron, Lausanne, 2e édition
2003.
.
Les logos <héron>, 'picto' et clips, grands, moyens, petits,
rouges, noirs, gris, ou encore transparents, ont été créés par
Anne-Marie Simond, © l’auteur et les Éditions du Héron.
.
CONCEPTION & RÉALISATION DU
SITE : ANNE-MARIE
SIMOND.
COPYRIGHT © ÉDITIONS DU HÉRON 2001.
TABLE DES ILLUSTRATIONS
PAGE
TITRES / ‘ PARUTIONS <2012>,
<2009>
,<2007>, <2006>, <2005>, <2004>, <2003>, <2002>
‘ :
.
LA
NOUVELLE ALICE d'Anne-Marie Simond, recueil de <BD>,
2012 (1e et 4e
de couverture) :
— Anne-Marie Simond, née en 1941 ; sont réunies dans le recueil
: les planches Les Nouvelles aventures d'Alice 1 et 2,
parues in BARBARIE n° 8, n°s 9-10, 1974, Lausanne ; La
Nouvelle Alice, in TOUSSE BOURIN n° 2, 1975, Paris ;
Alice chez les raves, in TOUSSE BOURIN n° 3,
1976, Paris ; < Alice-vole >, in TOUSSE
BOURIN n° 4, 1976, Paris ; Alice chez les gonzes,
in SWISS BROTHERS AND SISTERS n° 2, 1979, Kesselring and les
dessinateurs, Lausanne ; les dessins ajoutés dans le recueil de 2012,
ainsi que sa maquette, sont du même auteur.
.
LE
SÉDUCTEUR d'Anne-Marie Simond, <roman>, 2e édition
(1e
de couverture) :
— Rimmer William, 1816-1879 ; "The Pelvis and Thigh,
planche n° 207", en négatif, (détail), in Art Anatomy,
1876, éditions Dover Publications Inc, New-York, 1962.
.
ÉRIC
DUBUC, <beau livre>, 2007 (1e
de coffret) :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; Autoportrait avec cigarette
(détail), mine de plomb, 1983 ;
.
LE TESTAMENT À RÉPÉTITION
de Benjamin Dolingher, <nouvelles>, 2007 (1de couverture) :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre (détail),
plume et encre de Chine, 1978, in Cardon, Dessins, Éditions du
Héron, Lausanne, 2002 ;
.
SUR LES
ÉPAULES DU FLEUVE de Marco Carbocci, <nouvelles>,
2006 (1e
de couverture) :
— Baudoin, Edmond, né en 1942 ; in BAUDOIN
& J-M.G. LE CLÉZIO, Le Procès-verbal,
Gallimard.
.
LES E-MAILS DE MAX À SON PARRAIN
d’Anne-Marie Simond, <roman épistolaire>, 2006 (1e de
couverture) :
— Janssen, Horst, 1929-1995 ; Hugo 11.4.88 (détail),
pastel, 1988, Pro Litteris, Zürich, 2005 ;
.
ARIANE
d’Anne-Marie Simond, <roman>, 2005 (1e de
couverture) :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Véronique B. I"
(détail), fusain, 1972 ;
.
RUE
D’ORSEL de Pierre Louy, <récits>, 2004 (1e
de couverture) :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Jeunesse,
vieillesse, enfance" (détail), ‘période maniériste’,
Institut suisse pour l’étude de l’art, Zürich, photo Jean-Claude
Ducret, tiré de Louis Soutter, Crayon, plume & encre de Chine,
Éditions du Héron, Lausanne, 2002 ;
..
LA
PETITE ALICE d’Anne-Marie Simond, <arts
graphiques>, 2003 (1e
de l’étui) :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; détail du comic-strip n°
155, "Chapitre 8: Ah! l'amour!", p.50, encre de
Chine ;
..
SALOMÉ de Wilde/Beardsley, <art/littérature>,
2003 (1e du coffret) :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Danse des sept
voiles", (détail), 1893 ;
..
SOUTTER,
DESSINS, PLUME & ENCRE DE CHINE, <beau livre>,
2002 (1e du coffret) :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "J'étais à Gethsemani",
plume et encre de Chine, 1936, (détail), ‘période maniériste’ ;
.
CARDON,
DESSINS, <beau livre>, 2002 (1e du
coffret) :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, (détail),
plume et encre de Chine, 1978.
ILLUSTRATIONS DE TOUTES
LES PAGES / ‘ PARUTIONS ‘
:
.
.
PAGE ‘
LE
SÉDUCTEUR (COUVERTURE DÉPLIÉE) ‘ :
— Rimmer William, 1816-1879 ; "The Pelvis and Thigh,
planche n° 207", en négatif, (détail), in Art Anatomy,
1876, éditions Dover Publications Inc, New-York, 1962.
— dentelle moderne.
.
PAGE ‘ LE
SÉDUCTEUR (EXTRAITS) ‘ :
— Rimmer William, 1816-1879 ; "The Pelvis and Thigh,
planche n° 207", (détail), in Art Anatomy, 1876,
éditions Dover Publications Inc, New-York, 1962.
.
PAGE ‘ ÉRIC
DUBUC (COFFRET ET COUVERTURE) ‘ :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; Autoportrait avec cigarette
(détail), mine de plomb, 1983 ; Autoportrait au journal (détail),
mine de plomb, collage journal, 1983.
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; Autoportrait au journal
(détail), mine de plomb et collage journal, 1983.
.
PAGE ‘ ÉRIC DUBUC,
PRÉFACE D'YVES KOBRY (EXTRAITS) ‘ :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; Studio-atelier d'Éric
Dubuc rue des Gobelins, plume et encre de Chine et lavis,
1986, (dessin déchiré puis recollé par l'artiste).
.
PAGE ‘ ÉRIC DUBUC (PAGE 34)
‘ :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; Autoportrait avec sa soeur et sa
mère, pointe-sèche sur zinc, 1983.
.
PAGE ‘ ÉRIC
DUBUC (PAGE 79) ‘ :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; "Châtelet 2 heures du
mat.", encre et lavis, 1986 (titré par l'artiste).
.
PAGE ‘ ÉRIC
DUBUC (PAGE 85) ‘ :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; Autoportrait de profil,
huile sur toile, 1986.
.
PAGE ‘ ÉRIC
DUBUC (PAGE 92-93) ‘ :
— Dubuc, Éric, 1961-1986 ; L'Arbre, plume et encre de
Chine, 1986.
.
PAGE ‘ LE TESTAMENT À RÉPÉTITION
DE
BENJAMIN DOLINGHER (COUVERTURE DÉPLIÉE) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre (détail),
plume et encre de Chine, 1978 ;
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre (détail),
plume et encre de Chine, 1978 ; clip vers CV, in Cardon, Dessins, Éditions
du Héron, Lausanne, 2002.
.
PAGE ‘ LE TESTAMENT À RÉPÉTITION DE
BENJAMIN DOLINGHER (EXTRAITS) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre (détail),
plume et encre de Chine, 1976, in Cardon, Dessins, Éditions du
Héron, Lausanne, 2002.
.
PAGE ‘ LE TESTAMENT À RÉPÉTITION DE
BENJAMIN DOLINGHER (PRÉFACE DE PIERRE HUGLI) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre (détail),
plume et encre de Chine, 1976, in Cardon, Dessins,
Éditions du Héron, Lausanne, 2002.
.
PAGE ‘ SUR LES ÉPAULES DU FLEUVE DE
MARCO CARBOCCI (COUVERTURE DÉPLIÉE) ‘ :
— Baudoin, Edmond, né en 1942 ; in BAUDOIN
& J-M.G. LE CLÉZIO, Le Procès-verbal, Gallimard.
.
PAGE ‘ SUR LES ÉPAULES DU FLEUVE DE
MARCO CARBOCCI (EXTRAITS) ‘ :
— Rinaldo, photo du grand-père de l’auteur.
.
PAGE ‘
LES E-MAILS DE MAX À SON PARRAIN D’ANNE-MARIE SIMOND
(COUVERTURE DÉPLIÉE),
2006 ‘ :
— Janssen Horst, 1929-1995 ; Hugo 11.4.88 (détail), pastel,
1988, Pro Litteris, Zürich, 2005.
.
PAGE ‘
LES E-MAILS DE MAX À SON PARRAIN
D’ANNE-MARIE SIMOND (EXTRAITS) ‘ :
— Max le Schnauzer, photo, 1999.
.
PAGE ‘
ARIANE
D’ANNE-MARIE SIMOND
(COUVERTURE DÉPLIÉE) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Véronique B. I"
(détail), fusain, 1972 ;
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; clip vers CV : "Véronique B. II"
(détail), fusain, 1972.
.
PAGE ‘ ARIANE
D’ANNE-MARIE SIMOND (EXTRAITS), 2005 ‘ :
— "Oiseau s’ébrouant", (détail), estampe, XVIIe
s., Chine, tirée de Le Studio des Dix Bambous, Estampes et Poèmes,
éditions d’Art Albert Skira, Genève, 1996.
.
PAGE ‘ RUE
D’ORSEL DE PIERRE LOUY (COUVERTURE DÉPLIÉE)
‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Jeunesse, vieillesse,
enfance" (détail), Institut suisse pour l’étude de l’art,
Zürich, photo Jean-Claude Ducret, tiré de Louis Soutter, Crayon,
plume & encre de Chine, Éditions du Héron, Lausanne, 2002 ;
clip vers CV : idem.
.
PAGE ‘ RUE
D’ORSEL
DE PIERRE LOUY (EXTRAITS) ‘ :
— carte postale 1900 (détail).
.
PAGE ‘ SALOMÉ DE
WILDE/BEARDSLEY (COFFRET ET COUVERTURE) ‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Danse des sept
voiles", (détail), (coffret), 1893 ;
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Danse des sept
voiles", (détail), (couverture), 1893 ;
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; clip vers Oscar Wilde, Postface
: "Le Climax", (détail), 1893 ;
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; clip vers Aubrey Beardsley,
Postface : "Le Climax", (détail en négatif),
1893 ;
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; clip vers Illustrations d'Aubrey
Beardsley : "La Jupe de paon", (détail), 1893.
.
PAGE ‘ SALOMÉ
D’OSCAR WILDE, LA PIÈCE, (VERSION FRANÇAISE), (EXTRAITS)
‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Danse des sept
voiles", (détail en négatif), 1893.
.
PAGE ‘ SALOMÉ,
ILLUSTRATIONS D’AUBREY BEARDSLEY (PAGE 3)
‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; dessin préparatoire, 1893, pour la
couverture de Salome, version anglaise de 1894.
.
PAGE ‘ SALOMÉ,
ILLUSTRATIONS D’AUBREY BEARDSLEY (PAGE 9)
‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Femme dans la
lune", 1893.
.
PAGE ‘ SALOMÉ,
ILLUSTRATIONS D’AUBREY BEARDSLEY (PAGE 51)
‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Toilette de Salomé
I", 1893 (1re version censurée).
.
PAGE ‘ SALOMÉ,
ILLUSTRATIONS D’AUBREY BEARDSLEY (PAGE 63)
‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "La Danse des sept
voiles", 1893.
.
PAGE ‘ SALOMÉ DE WILDE/BEARDSLEY, OSCAR
WILDE, POSTFACE ‘ :
— Tombeau d’Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise, Paris,
photo (détail).
.
PAGE ‘ SALOMÉ
DE WILDE/BEARDSLEY, AUBREY
BEARDSLEY, POSTFACE ‘ :
— Evans, Frederyck H., 1853-1943 ; "Aubrey Beardsley, vers
1895", (détail), platinum print, The Royal Photographic
Society, carte postale.
.
PAGE ‘ LA PETITE ALICE
D’ANNE-MARIE
SIMOND (COUVERTURE DÉPLIÉE) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; détail inversé du comic-strip
n° 2, "Chapitre 1: La Mère et l'Autre Alice", p.
10, encre de Chine ;
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; détail du comic-strip
n° 155, "Chapitre 8: Ah! l'amour!", p.50, encre de
Chine ;
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; clip vers La Petite Alice
de Paul Gibson (extraits) : sous-titre du "Chapitre 3 : La Vie
de tous les jours", "Se révolter 24 heures sur 24
est un devoir sacré", page 21, encre de Chine.
.
PAGE ‘ LA
PETITE ALICE
D’ANNE-MARIE SIMOND (PAGE ‘ PERSONNAGES ’) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Personnages",
encre de Chine.
.
PAGE ‘ LA
PETITE ALICE
D’ANNE-MARIE SIMOND (PAGE 10) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Chapitre 1:
La Mère et l'Autre Alice", comic-strips n°s 1 à 3,
encre de Chine.
.
PAGE ‘ LA
PETITE ALICE
D’ANNE-MARIE SIMOND (PAGE 11) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Chapitre 1: La
Mère et l'Autre Alice", comic-strips n°s 4 à 7,
encre de Chine.
.
PAGE ‘ LA
PETITE ALICE
D’ANNE-MARIE SIMOND (PAGE 12) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Chapitre 1: La
Mère et l'Autre Alice", comic-strips n°s 8 à 11,
encre de Chine.
.
PAGE ‘ LA
PETITE ALICE,
PRÉFACE DE PAUL GIBSON (EXTRAITS) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "L'Autre
Alice", détail du comic-strip n° 2, "Chapitre
1: La Mère et l'Autre Alice", encre de Chine.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER, CRAYON, PLUME &
ENCRE DE CHINE (COFFRET ET
COUVERTURE) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "J'étais à Gethsemani",
(détail), plume et encre de Chine, 1936, ‘période maniériste’,
(coffret) ;
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Très belles",
(détail), plume et encre de Chine, fin de la ‘période maniériste’,
(couverture) ;
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; clip vers Louis Soutter de
Michel Thévoz (extraits) : "Très belles",
(détail), plume et encre de Chine, 1936, ‘période maniériste’
;
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; clip vers Louis Soutter & Madge
Fursman (extraits) : "J'étais à Gethsemani",
(détail), plume et encre de Chine, fin de la ‘période maniériste’.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER, CRAYON, PLUME & ENCRE DE CHINE
(PAGE 25) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Les Tubercules",
crayon, non daté, ‘période des cahiers’.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER, CRAYON, PLUME & ENCRE DE CHINE
(PAGE 126) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Le Miroir, le fard et
les plis", plume et encre de Chine, non daté, ‘période maniériste’.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER, CRAYON, PLUME & ENCRE DE CHINE
(PAGES 142-143) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Odalisque",
plume et encre de Chine, non daté, ‘période maniériste’.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER, CRAYON, PLUME & ENCRE DE CHINE
(PAGE 176) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Obscure est ma
passion", plume et encre de Chine, non daté, ‘période maniériste’.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER,
TEXTE DE MICHEL THÉVOZ (EXTRAITS) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "Le Miroir",
(détail), plume et encre de Chine, non daté, ‘période maniériste’.
.
PAGE ‘ LOUIS
SOUTTER & MADGE FURSMAN,
TEXTE D’ANNE-MARIE SIMOND
(EXTRAITS) ‘ :
— Soutter, Louis, 1871-1942 ; "J'étais à Gethsemani",
(détail), plume et encre de Chine, 1936, ‘période maniériste’.
.
PAGE ‘ CARDON, DESSINS
(COFFRET ET COUVERTURE) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, (détail),
plume et encre de Chine, 1976, (coffret) ;
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, (détail),
plume et encre de Chine, 1975, (couverture) ;
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; clip vers CARDON UN
MORALISTE de Jean Robert : sans titre, (détail),
plume et encre de Chine, 1975.
.
PAGE ‘ CARDON,
DESSINS
(PAGE 49) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, plume et
encre de Chine, 1978.
.
PAGE ‘ CARDON,
DESSINS,
(PAGE 53) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, plume et
encre de Chine, 1977.
.
PAGE ‘ CARDON,
DESSINS,
(PAGE 73) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, plume et
encre de Chine, 1972.
.
PAGE ‘ CARDON,
DESSINS,
(PAGE 95) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, plume et
encre de Chine, 1978.
.
PAGE ‘ CARDON,
UN MORALISTE,
PRÉFACE DE JEAN ROBERT (EXTRAITS) ‘ :
— Cardon, Jacques-Armand, né en 1936 ; sans titre, (détail),
plume et encre de Chine, 1972.
PAGE TITRES / ‘ À
PARAÎTRE ‘ :
.
LE NEVEU DE BARBE-BLEUE
D'ANNE-MARIE
SIMOND, romans :
— Bronzino (Agnolo di Cosimo, dit), 1503-1572, Lucrezia
Panciatichi, 1541, carte postale retravaillée en N/B.
.
LYSISTRATA D’ARISTOPHANE/BEARDSLEY,
<art/littérature> :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "Deux Athéniennes", (détail),
collection privée.
..
.ÉLECTRE
DE SOPHOCLE/APPIA, <art/littérature> :
— Appia, Adolphe, 1862-1928, Esquisse scénographique,
Collection suisse du théâtre, Berne, Suisse.
.
AU COEUR DES TÉNÈBRES DE
CONRAD/SIMOND,
<art/littérature> :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941; "À
Alice Rihankova" (détail), période dite “période noire”,
encre de Chine et peinture
acrylique, papier collé sur bois, 1971.
.
ÉROTIQUES,
<beaux livres> :
— Kimono ‘Kosode’ (détail), 1re moitié du XIXe siècle, Japon,
tiré de Costume Japonais, d’Alan Kennedy, éditions Adam
Biro, Paris, 1990.
.
PORTRAITS,
<beaux livres> :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Philippe D.",
(détail), plume et encre de Chine, 1981.
.
TOUTES LES
PAGES / ‘ À PARAÎTRE ‘ :
.
LYSISTRATA,
D’ARISTOPHANE/BEARDSLEY (EXTRAITS).:‘ :
— Beardsley, Aubrey, 1872-1898 ; "Défense de
l'Acropole" (détail), collection privée.
.
ÉLECTRE DE SOPHOCLE/APPIA
(EXTRAITS) ‘ :
— Appia, Adolphe, 1862-1928, Esquisse scénographique,
Collection suisse du théâtre, Berne, Suisse.
.
ÉROTIQUES
(TITRE) ‘ :
— Utamaro, Kitagawa, 1753-1806 ; "Coït",
(détail), estampe érotique, Japon.
.
AU COEUR DES TÉNÈBRES
DE
CONRAD/SIMOND (PRÉSENTATION) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "La nuit remue
II" (détail), encre de Chine et peinture acrylique, papier
collé sur bois, 1971.
.
<LA
SPHYNGE>
D’ÉDOUARD LAMBELET & JEAN ROBERT,
(PRÉSENTATION) ‘ :
— Amphore, détail, "Un homme qui court", VIe s. B.C, Rhodes, Grèce, carte postale.
.
PORTRAITS
(TITRE) ‘ :
— Simond, Anne-Marie, née en 1941 ; "Philippe D.",
(détail), plume et encre de Chine, 1981.
.
LE NEVEU DE BARBE-BLEUE
D'ANNE-MARIE
SIMOND, romans, extraits :
— Bronzino (Agnolo di Cosimo, dit), 1503-1572, Lucrezia
Panciatichi, 1541, carte postale retravaillée en N/B.
.
PAGES / ‘
ARTISTES
& AUTEURS ‘ :
.
LOUIS SOUTTER :
1871-1942 ; "Portrait de Louis Soutter", crayon gras
sur papier, vers 1920, par Pedro
Meylan,
1890-1954 ; Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, in Louis
Soutter, Crayon, plume & encre de Chine,
Éditions du Héron, Lausanne, 2002 ;
.
OSCAR WILDE :
1854-1900 ; photo de 1885 (détail), Camera Press, in The
Exquisite Life of Oscar Wilde, de Stephen Calloway et David Colvin,
éditions Orion Books Ltd, London, 1999 ;
.
AUBREY BEARDSLEY :
1872-1898 ; "Aubrey
Beardsley" (détail), huile sur toile, 1895, par
Jacques-Emile Blanche, 1861-1942, in The
Exquisite Life of Oscar Wilde, de
Stephen Calloway et David Colvin,
éditions Orion Books Ltd, London, 1999 ;
.
AUBREY
BEARDSLEY : 1872-1898 ; caricature d’Aubrey
Beardsley (détail), environ 1894, par Max Beerbohm, 1872-1956, collection
privée ;
.
MARCO CARBOCCI
: né en 1962 ; "Autoportrait", photo 1999 ;
.
ANNE-MARIE
SIMOND : née en 1941 ; "Autoportrait",
plume et encre noire, 2006 ;
.
MAX : photo de Max, Schnauzer moyen, gris, 1999 ;
.
ÉRIC
DUBUC : 1961-1986 ; "Autoportrait"
(détail), mine de plomb, 1983 ;
.
ARISTOPHANE : environ
445-386 B.C. ; métope du trésor des Athéniens à
Delphes : "Thésée combattant Scirôn" (lequel rit-il?
NdE), 490-480 B.C., in La Sculpture grecque archaïque de
John Boardman, L’Univers de l’Art, éd. Thames & Hudson, 1994 ;
.
BENJAMIN DOLINGHER
:
né en 1929 ; photo sans date ;
.
CARDON : né en 1936 ; sans titre, (détail),
plume et encre de Chine, 1978, in Cardon, Dessins, Éditions du
Héron, Lausanne, 2002 ;
.
ADOLPHE
APPIA : 1862 -1928 ; photo d’Appia à 20 ans (collection privée), in Appia
et l'espace théâtral, De la révolte à l'utopie, Pro Helvetia, Zürich, et éditions L’Âge d'Homme, Lausanne, 1981 ;
.
SOPHOCLE : environ 496-406 B.C. ; buste
(détail), Grèce ancienne, photo de
Dagli Orti ;
.
PIERRE LOUY :
1937-2003 ; photo de Pierre Louy, détail, environ 2000 ;
.
ÉDOUARD
LAMBELET : 1866-1951 ; JEAN
ROBERT, né en 1949 ; photo d’Édouard Lambelet (détail),
1912 ;
.
NOTA. Les documents illustrant les CV des ARTISTES et des AUTEURS sont les mêmes que
ceux ci-dessus.
. .
PAGES / ‘
BUFFON
MODERNISÉ ‘ :
.
TABLE DES MATIÈRES ‘ :
— Freeman, Carl James ; "Great Blue Heron",
1989 ;
— de la Morinerie, Aurore ; illustration, détail de "Avec
mes longues pattes je vole sans bruit", in Qui
es-tu ? Je suis un monstre de Lisa Bresner, Éditions MeMo, 1998.
.
LE
HÉRON COMMUN ‘ :
— Héron, mobile en carton ;
— Illustration "Le Héron Commun", du chapitre Le
Héron Commun, page 83, in l'Histoire Naturelle des Oiseaux,
Tome Quatorzième de l'Histoire Naturelle, Générale et Particulière
de Buffon, 1780.
.
LES
HÉRONS DE L'ANCIEN CONTINENT ‘ :
— Illustration "L'Aigrette", du chapitre Hérons
du Nouveau Continent, page 100, in l'Histoire Naturelle des Oiseaux, Tome Quatorzième de l'Histoire Naturelle, Générale et
Particulière de Buffon, 1780.
.
LES
HÉRONS DU NOUVEAU CONTINENT ‘ :
— "Aigrette", carte postale traitée en négatif.
.
LES
CRABIERS DE L'ANCIEN CONTINENT ‘ :
— Planche "N° 58, Histoire Naturelle, Fig. 4, Crabe de St
Domingue" (!), (détail), in L'Encyclopédie
Diderot et d’Alembert, éditions Hachette-Paris, 1985.
.
LES
CRABIERS DU NOUVEAU CONTINENT ‘ :
— "Héron agité" (interprétation personnelle,
ndlr), carte postale ancienne.
.
LE
BUTOR ‘ :
— Illustration "Le Butor" du chapitre Le Butor,
page 164, in l'Histoire Naturelle des Oiseaux, Tome Quatorzième de
l'Histoire Naturelle, Générale et Particulière de Buffon, 1780.
.
OISEAUX
DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU CONTINENT QUI ONT RAPPORT AU BUTOR ‘ :
— Planche "N° 26, Histoire Naturelle, Fig. 1, La Grenouille
mugissante, Fig. 2, Le Crapaud pipa", (détail), in L'Encyclopédie
Diderot et d’Alembert, éditions Hachette-Paris, 1985.
.
LES
TROIS BIHOREAUX, L'OMBRETTE, LE COURLIRI ET LE SAVACOU DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU CONTINENT ‘ :
— Illustration "Le Savacou" des chapitres Du
Bihoreau, de L'Ombrette, du Courliri, Le Savacou, page 200, in l'Histoire
Naturelle des Oiseaux, Tome Quatorzième de l'Histoire Naturelle,
Générale et Particulière de Buffon, 1780.
.
LA
SPATULE ‘ :
— Illustration "La Spatule" du chapitre La
Spatule, page 220, in l'Histoire Naturelle des Oiseaux, Tome Quatorzième de l'Histoire Naturelle, Générale et Particulière
de Buffon, 1780.
.
Nota. Les illustrations fleurs, poisson, broches, guirlandes, lignes,
double-lignes, etc, qui servent d’interlignes dans les pages ‘
BUFFON MODERNISÉ ‘ sont tirées de l'Histoire Naturelle des
Oiseaux, Tome Quatorzième de l'Histoire Naturelle, Générale et
Particulière de Buffon, 1780, pages 50 à 221. Le Héron qui sert de 'clip' au bas
de chacune de ces pages est tiré
du LAROUSSE UNIVERSEL en 2 VOL, 1922.
.
. PAGES / ‘
BUFFON
18e SIÈCLE ‘ :
— Le Héron commun, pages originales 50 à 83, in l'Histoire
Naturelle des Oiseaux, Tome Quatorzième de l'Histoire Naturelle,
Générale et Particulière de Buffon, 1780.
.
.
PAGE / ‘
LE
HÉRON,
FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE ‘ :
— "Don’t Ever Give up!", dessin, détail
retravaillé d’un dessinateur inconnu (signature illisible) ;
— Bruitage : cri de l’Ardea herodias.
.
.
PAGE / ‘ACCUEIL ‘ :
— Schiele, Egon,
1890-1918 ; "Ébauche de composition : couple d'amants ;
notes, p.1", dessin, 1916, Croquis et Notes, Huitième
Carnet, Albertina, Vienne,
in Egon Schiele, Du croquis au tableau, Les carnets, de
Christian M. Nebehay, éditions Adam Biro, Paris, 1990.
|